Pour réussir, un projet de self stockage doit avoir un bon business plan,
et un plan de sécurité solide afin de protéger votre investissement. Votre
centre de self stockage (votre entreprise) attirera les clients avec des boxes
sécurisés, un bâtiment sécurisé…, mais il doit aussi décourager et repousser
les escrocs, les voleurs… Un plan de sécurité solide comprend plusieurs éléments
comme un responsable de centre de stockage honnête et pro actif, un contrat de location solide, un logiciel de gestion efficace et de bonnes relations avec la police locale. La mise en œuvre de tout ou partie de ces éléments est une excellente façon de maintenir la sécurité de votre centre de self stockage. Un vol dans votre centre de stockage peut être catastrophique pour votre entreprise. L’assurance remboursera peut-être les biens de votre client, mais qu’en est-il de votre réputation ? Attention aux effets négatifs. N’oubliez jamais, un client mécontent parle beaucoup plus qu’un client satisfait. Ne dynamiter pas votre entreprise, source de revenus.
comme un responsable de centre de stockage honnête et pro actif, un contrat de location solide, un logiciel de gestion efficace et de bonnes relations avec la police locale. La mise en œuvre de tout ou partie de ces éléments est une excellente façon de maintenir la sécurité de votre centre de self stockage. Un vol dans votre centre de stockage peut être catastrophique pour votre entreprise. L’assurance remboursera peut-être les biens de votre client, mais qu’en est-il de votre réputation ? Attention aux effets négatifs. N’oubliez jamais, un client mécontent parle beaucoup plus qu’un client satisfait. Ne dynamiter pas votre entreprise, source de revenus.
Votre manager est-il votre plus grand atout ou votre plus grande menace ?
Un manager de centre de self stockage bien formé louera beaucoup de boxes de stockage en accentuant vos avantages, il filtrera les locataires, maintiendra votre centre de stockage à flot et sera prévoyant au niveau des risques potentiels. Un gestionnaires mal formé ou malhonnête pourra voler de l’argent, des marchandises, aider les escrocs, donner des informations confidentielles, compromettre la sécurité du centre de stockage et peut-être la vôtre. Un manager est le point de rencontre, le lien entre vos locataires et votre investissement. Embauchez avec précaution, sélectionnez le meilleur. Considérez ainsi votre manager comme une protection contre le vol et l’assurance d’un maintien de la sécurité de votre centre de stockage.
Un manager de centre de self stockage bien formé louera beaucoup de boxes de stockage en accentuant vos avantages, il filtrera les locataires, maintiendra votre centre de stockage à flot et sera prévoyant au niveau des risques potentiels. Un gestionnaires mal formé ou malhonnête pourra voler de l’argent, des marchandises, aider les escrocs, donner des informations confidentielles, compromettre la sécurité du centre de stockage et peut-être la vôtre. Un manager est le point de rencontre, le lien entre vos locataires et votre investissement. Embauchez avec précaution, sélectionnez le meilleur. Considérez ainsi votre manager comme une protection contre le vol et l’assurance d’un maintien de la sécurité de votre centre de stockage.
L’accès
Votre plan de sécurité doit être réglé au millimètre. Vous pouvez planter des arbustes épineux le long de vos clôtures, les caméras seront visibles par tous… Les escrocs, les voleurs sont sous surveillance et vos locataires en sécurité. Votre message est sans ambiguïté : « chez nous, la sécurité est omniprésente ». N’hésitez pas à attribuer les codes de vos locataires. La majorité de vos locataires choisit un code facile (comme 1234). On peut passer facilement un portail. Le code est important. Dites à vos locataires que le code est un élément de leur protection. C’est aussi un élément de votre sécurité. Un bon moyen est de définir des zones d’accès limitées. Cela permet de limiter la zone visitée. Vos visiteurs doivent savoir que chez vous, ils sont suivis à l’entrée et à la sortie de votre entreprise. En ce qui concerne vos caméras, privilégiez plutôt les emplacements au lieu de la quantité. Définissez pourquoi vous souhaitez mettre des caméras. Quelle est votre cible ? Les clients ? Les voleurs potentiels ? Les employés ? Les internautes de votre site internet ? Avoir un écran à l’accueil qui est visible par tous est un bon élément pour les clients, mais est-il dissuasif pour un "vrai" voleur ? Il s’arrête rarement à cela.
Votre plan de sécurité doit être réglé au millimètre. Vous pouvez planter des arbustes épineux le long de vos clôtures, les caméras seront visibles par tous… Les escrocs, les voleurs sont sous surveillance et vos locataires en sécurité. Votre message est sans ambiguïté : « chez nous, la sécurité est omniprésente ». N’hésitez pas à attribuer les codes de vos locataires. La majorité de vos locataires choisit un code facile (comme 1234). On peut passer facilement un portail. Le code est important. Dites à vos locataires que le code est un élément de leur protection. C’est aussi un élément de votre sécurité. Un bon moyen est de définir des zones d’accès limitées. Cela permet de limiter la zone visitée. Vos visiteurs doivent savoir que chez vous, ils sont suivis à l’entrée et à la sortie de votre entreprise. En ce qui concerne vos caméras, privilégiez plutôt les emplacements au lieu de la quantité. Définissez pourquoi vous souhaitez mettre des caméras. Quelle est votre cible ? Les clients ? Les voleurs potentiels ? Les employés ? Les internautes de votre site internet ? Avoir un écran à l’accueil qui est visible par tous est un bon élément pour les clients, mais est-il dissuasif pour un "vrai" voleur ? Il s’arrête rarement à cela.
La dernière défense: la serrure de sécurité
En 2013, nous avons encore des managers de self stockage qui demandent au client : avez-vous votre cadenas et votre clé. Sous entendu votre petit cadenas. Ce n’est pas au client de choisir le niveau de sécurité de votre centre de stockage. C’est à vous. C’est à vous de garantir et maintenir la réputation de votre stockage. En cas de vol, le client perd "seulement" ses biens et vous, votre réputation. Vous devez proposer des systèmes de fermeture de qualité. Un simple cadenas est bon pour un abri de jardin, par pour un box de stockage individuel. N’oubliez jamais que si un voleur vient avec une pince monseigneur, le cadenas ne sert à rien !
Pour une sécurité renforcée, utilisez les serrures adaptées au box de stockage (cylindre de sécurité), le système de serrure doit être encastré dans la porte du box. Dans certains centres de stockage, un simple tournevis permet de faire sauter le système de fermeture qui est tout juste vissé à la paroi métallique ! N’hésitez pas à contacter les constructeurs de boxes pour plus d’informations. Il existe aujourd’hui des systèmes de verrouillage à distance pour les boxes de stockage. Dans ce cas verrouillez bien l’accès à votre ordinateur.
Votre ordinateur
Protégez vos ordinateurs contre le piratage. Demandez à votre fournisseur une sécurité optimale. Vos concurrents ne doivent pas avoir accès à vos bases de données, les voleurs ne doivent pas avoir la possibilité de se procurer les codes d'accès des clients… La sécurité informatique est importante.
Votre contrat de location
Un bon contrat de location est indispensable afin de prévenir tous les risques potentiels. Définissez le plus précisément possible les responsabilités de vos locataires. N’oubliez jamais de faire signer une renonciation à l’assurance à votre locataire au cas où il ne prend pas l’assurance proposée par vos soins. Vous pouvez également limiter la valeur des biens stockée dans vos boxes de stockage. N’hésitez pas à passer par un avocat spécialisé en self stockage.
De bonnes relations locales
Essayez d’avoir de bonnes relations avec les autorités locales (police, mairie…). Par exemple, dans le cas où vous souhaiteriez ouvrir un nouveau centre de self stockage. N’hésitez pas à afficher des panneaux comme « les douanes visitent régulièrement notre centre de stockage. La direction vous rappelle qu’il est strictement interdit de stocker de la drogue… ». Cela peut également avoir un effet marketing positif sur vos locataires et visiteurs.
Conclusion
Avoir un plan de sécurité clair et bien défini est très important. Il y a plus d’avantages pour vous que pour vos locataires. Cela est un puissant outil marketing. N’oubliez jamais qu’un incident (vol…) peut être long à surmonter et être une source non négligeable de perte de revenus. Choisissez donc un manager avec précaution, des systèmes de sécurité adéquates, et votre contrat de location doit être en mesure de vous couvrir au maximum.
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