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19 févr. 2014

Se lancer dans le self stockage





Les étapes à suivre pour bien lancer son centre de self stockage (garde meuble en libre accès)


En France, le self stockage est une industrie en forte croissance. Il est très attirant de se lancer dans le self stockage. Néanmoins, le self stockage est un vrai métier qui requiert une organisation parfaite et un véritable savoir-faire. Vous êtes intéressés pour investir dans le self stockage ? Commençons par le début…



Vous allez devoir faire une étude de marché. Cette étude est fortement conseillée. Nous vous conseillons d’étudier le marché de votre région. Posez-vous des questions comme : quels sont les revenus moyens ? Combien de prospects passent devant votre bâtiment chaque jour ? La région est-elle en développement ou en déclin ? Quels sont mes concurrents ? Quels sont les avantages de mes concurrents ? Ont-ils un taux d’occupation à plus de 80% ? Quelles tailles de box de stockage proposent-ils ?... Avec les réponses à ces questions, vous pourrez déterminer plus précisément la taille de votre centre de self stockage et beaucoup d’autres choses encore.


Étape suivante, le business plan. Il est indispensable pour obtenir un financement auprès d’une banque, un investisseur ou une tierce partie. Un business plan comportera un résumé analytique, la description de votre société, les produits et services proposés, l'analyse du marché et de la concurrence, votre stratégie marketing, le résumé de vos activités de gestion et le plan de financement.


Étape suivante, l’emplacement. Il est très important de choisir un très bon emplacement. Votre bâtiment constitue un actif important qui peut prendre de la valeur au fil du temps. Votre emplacement doit être facile d’accès et visible. A proximité de zones d’habitations et de magasins. N’oubliez pas que 70% des clients d’un centre de self stockage sont des particuliers. Vous devez être très visible, pour qu’un maximum de prospects passent devant votre bâtiment. Astuce : concentrez-vous sur la population dans un rayon de 5 Km de votre emplacement. 


Étape suivante, construire ou réhabiliter un bâtiment ? Vous devez penser à la facilité de conception et d’aménagement, au prix d’achat, à la facilité ou non d’obtenir un permis de construire, à la conformité du bâtiment (norme électrique), au design que vous souhaitez pour votre self stockage…


Étape suivante, le choix d’un fournisseur de self stockage. En France, il existe plusieurs sociétés capables d’aménager votre bâtiment. Nous vous conseillons d’établir différents devis.


Étape suivante, votre budget. Pour établir votre budget le plus précisément possible, il faut penser à tout. En plus des frais d’acquisition ou de location, il faudra peut-être ajouter la peinture extérieure du bâtiment, la signalétique, des parkings, l’aménagement du terrain, les espaces paysagers, les clôtures, le bitume… Mais aussi, le coût des assurances (client et bâtiment), les autorisations et permis de construire, peut-être la démolition, certains petits travaux divers, l’installation d’ascenseurs, de climatisation, de chauffage, l’installation des boxes de stockage, des portes, des soffits, l’électricité, les portes coupe-feu, la vidéosurveillance, le logiciel de gestion, le logiciel de sécurité, la sécurité incendie, le contrôle d’accès, les caméras, le bureau de vente, les slat-wall, les classeurs, les meubles divers, les chaises, les ordinateurs …


Étape suivante, le financement. 


Étape suivante, l’exécution de votre projet self stockage. Après la construction ou la réhabilitation de votre bâtiment vient l'étape de l’exécution de votre centre de self stockage. Il faut être conscient que cela demande une très bonne organisation et un travail conséquent. L’exécution comprend généralement, les techniques de construction (vérifiez bien que les sols peuvent supporter le poids des installations et des affaires entreposées), la sécurité incendie (normes sécurité respectées), la conception architecturale (box…), la ventilation et les installations électriques (alimentation électrique, éclairage, climatisation, chauffage…), le permis de construire (vous devez avoir toutes les autorisations requises). N’oubliez pas non plus, les travaux de préparation comme la démolition, l’enlèvements des déchets, le délai de fabrications des portes et des cloisons des boxes, le délai de construction et d’aménagement des boxes, la gestion de votre projet (qui coordonne les fournisseurs, les intermédiaires, les travaux… pour ne pas dépasser les délais et le budget alloué), le système de sécurité (vérifiez que le système de sécurité et de contrôle d’accès est compatible avec le logiciel de gestion). 


Étape suivante, l’exploitation de votre centre de self stockage. Trop nombreux sont les gens qui sous estiment le travail de l’exploitation d’un centre de self stockage. Cela demande un travail très conséquent. Vous pouvez choisir de tout faire vous-même, de passer par un consultant pour tout ou partie de votre exploitation. Missions ponctuelles ou gestion totale par un tiers.

Voici une liste de quelques points à ne pas oublier : l’assurance des biens des locataires, le logiciel de gestion, la compatibilité du logiciel de gestion avec le système de sécurité et de contrôle d’accès, l’aménagement du bureau de vente, le choix des marchandises vendues, des produits additionnels, le matériel de manutention, le recrutement, la formation du personnel, la mise en place des procédures, du contrat de location, des conditions générales, votre site internet, les procédures de recouvrement, le marketing, la grille tarifaire, les bonnes tailles de box…

Cela peut vous paraître très effrayant mais il y a beaucoup de travail. Pour vous aider, faîtes appel à des experts reconnus. Les consultants du site location-gardemeuble.fr travaillent depuis plus de 15 ans sur des projets self stockage de petites ou grandes tailles. Les prix sont compétitifs. Il s’agit pour vous d’un excellent investissement, car ils vous aideront à ne pas faire d’erreurs et surtout à optimiser vos revenus et votre investissement.

Contact : info@location-gardemeuble.fr

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