Les étapes à suivre pour bien lancer son centre de self stockage (garde meuble en libre accès)
En France, le self stockage est une industrie en forte croissance. Il est très attirant de se lancer dans le self
stockage. Néanmoins, le self stockage est un vrai métier qui requiert une
organisation parfaite et un véritable savoir-faire. Vous êtes intéressés pour
investir dans le self stockage ? Commençons par le début…
Vous allez devoir
faire une étude de marché. Cette étude est
fortement conseillée. Nous vous conseillons d’étudier le marché de votre
région. Posez-vous des questions comme : quels sont les revenus
moyens ? Combien de prospects passent devant votre bâtiment chaque
jour ? La région est-elle en développement ou en déclin ? Quels sont
mes concurrents ? Quels sont les avantages de mes concurrents ? Ont-ils
un taux d’occupation à plus de 80% ? Quelles tailles de box de stockage
proposent-ils ?... Avec les réponses à ces questions, vous pourrez
déterminer plus précisément la taille de votre centre de self stockage et
beaucoup d’autres choses encore.
Étape suivante, le business plan. Il est indispensable pour obtenir un financement
auprès d’une banque, un investisseur ou une tierce partie. Un business plan
comportera un résumé analytique, la description de votre société, les produits
et services proposés, l'analyse du marché et de la concurrence, votre stratégie
marketing, le résumé de vos activités de gestion et le plan de financement.
Étape suivante, l’emplacement. Il est très
important de choisir un très bon emplacement. Votre bâtiment constitue un actif
important qui peut prendre de la valeur au fil du temps. Votre emplacement doit
être facile d’accès et visible. A proximité de zones d’habitations et de
magasins. N’oubliez pas que 70% des clients d’un centre de self stockage sont
des particuliers. Vous devez être très visible, pour qu’un maximum de prospects passent devant
votre bâtiment. Astuce : concentrez-vous sur la population dans un rayon
de 5 Km de votre emplacement.
Étape suivante, construire ou réhabiliter un bâtiment ?
Vous devez penser à la facilité de conception et d’aménagement, au prix d’achat,
à la facilité ou non d’obtenir un permis de construire, à la conformité du
bâtiment (norme électrique), au design que vous souhaitez pour votre self
stockage…
Étape suivante, le choix d’un fournisseur de self stockage.
En France, il existe plusieurs sociétés capables d’aménager votre bâtiment.
Nous vous conseillons d’établir différents devis.
Étape suivante, votre budget. Pour établir votre
budget le plus précisément possible, il faut penser à tout. En plus des frais d’acquisition
ou de location, il faudra peut-être ajouter la peinture extérieure du bâtiment,
la signalétique, des parkings, l’aménagement du terrain, les espaces paysagers,
les clôtures, le bitume… Mais aussi, le coût des assurances (client et
bâtiment), les autorisations et permis de construire, peut-être la démolition,
certains petits travaux divers, l’installation d’ascenseurs, de climatisation,
de chauffage, l’installation des boxes de stockage, des portes, des soffits, l’électricité,
les portes coupe-feu, la vidéosurveillance, le logiciel de gestion, le logiciel de
sécurité, la sécurité incendie, le contrôle d’accès, les caméras, le bureau de
vente, les slat-wall, les classeurs, les meubles divers, les chaises, les
ordinateurs …
Étape suivante, le financement.
Étape suivante, l’exécution de votre projet self
stockage. Après la
construction ou la réhabilitation de votre bâtiment vient l'étape de l’exécution de votre centre de self
stockage. Il faut être conscient que cela demande une très bonne organisation
et un travail conséquent. L’exécution comprend généralement, les techniques de construction (vérifiez bien que
les sols peuvent supporter le poids des installations et des affaires entreposées), la sécurité incendie (normes sécurité
respectées), la conception architecturale (box…), la ventilation et les
installations électriques (alimentation électrique, éclairage, climatisation,
chauffage…), le permis de construire (vous devez avoir toutes les autorisations
requises). N’oubliez pas non plus, les travaux de préparation
comme la démolition, l’enlèvements des déchets, le délai de fabrications des
portes et des cloisons des boxes, le délai de construction et d’aménagement des
boxes, la gestion de votre projet (qui coordonne les fournisseurs, les
intermédiaires, les travaux… pour ne pas dépasser les délais et le budget
alloué), le système de sécurité (vérifiez que le système de sécurité et de
contrôle d’accès est compatible avec le logiciel de gestion).
Étape suivante, l’exploitation de votre centre de self stockage. Trop
nombreux sont les gens qui sous estiment le travail de l’exploitation d’un
centre de self stockage. Cela demande un
travail très conséquent. Vous pouvez choisir de tout faire vous-même, de passer
par un consultant pour tout ou partie de votre exploitation. Missions ponctuelles ou gestion totale par un
tiers.
Voici une liste
de quelques points à ne pas oublier : l’assurance des biens des
locataires, le logiciel de gestion, la compatibilité du logiciel de gestion
avec le système de sécurité et de contrôle d’accès, l’aménagement du bureau de
vente, le choix des marchandises vendues, des produits additionnels, le
matériel de manutention, le recrutement, la formation du personnel, la mise en
place des procédures, du contrat de location, des conditions générales, votre
site internet, les procédures de recouvrement, le marketing, la grille
tarifaire, les bonnes tailles de box…
Contact : info@location-gardemeuble.fr
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