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5 févr. 2014

La formation de vos managers self stockage (garde meuble libre service et libre accès)



Gérez votre centre de self stockage. En mieux !
Beaucoup trop de propriétaires de self stockage prennent des risques en embauchant des managers de garde meuble en libre service et en libre accès non formés ou mal formés. Il y a beaucoup d’idées fausses qui circulent sur la formation des employés en self stockage. Découvrez ici la vérité :



Mythe numéro 1 : « Mes employés n’ont pas besoin de formation »
La majorité des propriétaires de centres de self stockage croient que n’importe quelle formation est inutile, que c’est une perte de temps.
Lors d’un sondage du site location-gardemeuble.fr effectué au mois de novembre 2013, à la question : combien de propriétaires ont recours à la formation de leurs employés. Un petit nombre répond par l’affirmative (environ 25%). Cette réponse est assez surprenante quand on sait qu’un centre de self stockage bien géré est beaucoup plus efficace et plus rentable. Et, qu’il y a une corrélation entre les  opérateurs de garde meuble en libre accès et libre service qui forment leurs employés et la profitabilité du centre de stockage. Il est également incompréhensible de savoir qu’un entrepreneur ou un investisseur va développer ou investir dans le self stockage et confier ses actifs à des gens mal formés. L’idée simple de croire que n’importe quelle personne que vous allez embaucher sait naturellement louer des espaces de self stockage, limiter les impayés ou d’autres tâches importantes, dans le but de gérer efficacement le centre de stockage, est ridicule. Malheureusement, de nombreux propriétaires de centres de stockage pensent cela. Ils croient sûrement au miracle. 

Mythe numéro 2 : « Je peux former mon manager moi-même »
Non, vous ne pouvez pas, vous ne saurez pas et vous ne devriez pas. Pour une raison qui peut paraître illogique : il y a quelque chose de magique pour votre manager d’avoir accès à une formation extérieure. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est vrai. Faire de la formation un évènement spécial et faire appel à un prestataire externe est beaucoup plus efficace que de lancer quelques informations au milieu de votre communication habituelle. La plupart des propriétaires ne sont  tout simplement pas de bons formateurs. Ils n’ont pas l’expérience, la personnalité, les ressources que dispose un professionnel avéré. Ne soyez pas imbu de votre personne. Il n’y a rien d’humiliant à mettre votre ego de côté. En self stockage, mieux vaut  faire appel à des professionnels. Cela sera plus rentable pour vous. 

Mythe numéro 3 : « Je me suis préparé et mes managers aussi »
Vraiment ? Pensez juste que les meilleurs footballeurs, les mieux payés au monde, sont régulièrement formés. Il est évident que vos managers doivent aussi être formés régulièrement. Une fois par un paraît être un minimum. Si vous pensez le contraire, vous vous trompez. Tout le monde oubli, a besoin d’une mise à jour car le self stockage évolue. Vos managers en ont besoin.

Mythe numéro 4 : « Il n’existe pas de bonnes formations en self stockage »
Malheureusement, en France, le choix est assez restreint. A l’étranger, cela est beaucoup plus développé. Les consultants du site location-gardemeuble.fr comprennent l’importance pour vous d’obtenir une bonne formation. Depuis plus de 2 ans, ils offrent leur service à de nombreux propriétaires de self stockage. A votre tour, profitez de cet avantage concurrentiel. Les prix sont très compétitifs. Votre manager est seul sur site ? Ne croyez pas que si votre entreprise est fermée une demi-journée, cela va détruire votre entreprise. Une bonne formation permettra à votre manager de savoir comment louer des espaces de stockage et surtout comment augmenter vos taux de concrétisation.  Le pire que j’ai entendu, c’est un manager (qui dispose d’un centre de self stockage d’environ 200 box et qui est seul sur site) qui concrétisait 5% de ses prospects. Un conseil, change de métier, tu fais honte à la profession !  Ou forme- toi vite. Je sais que le ridicule ne tue pas, mais il y a des limites. Par respect, je ne citerai pas le nom de cette personne. Imaginez comment il répond à ses prospects pour obtenir un tel résultat. Il est néfaste à l’industrie du self stockage français. Bref, une formation ne serait pas de trop.

Mythe numéro 5 : « Mon manager a été formé avant, je l’engage et ne fais rien »
Ah ! Croyez-vous sincèrement que c’est la bonne solution ? Pensez-vous que s’il a été pendant quelques années chez un opérateur de self stockage ou plusieurs autres opérateurs de garde meuble libre service et libre accès qu’il n’a pas besoin de formation ? A moins que vous ayez employé la « super-star » du self stockage, il est fort probable qu’il est pris de mauvaises habitudes. Comme la plupart des propriétaires de self stockage ont les mêmes croyances fausses sur la formation, il est extrêmement risqué de croire qu’un manager qui a déjà travaillé dans le self stockage est très bien formé et à jour. Même s’il vient d’une grande enseigne. Un conseil. Vous feriez mieux d’embaucher un as de la vente au lieu d’une personne qui a déjà travaillé dans le self stockage. Votre manager doit être un excellent commercial et un très bon gestionnaire. Embauchez des personnes qui savent correctement accueillir la clientèle, correctement répondre au téléphone…

Les clés d’une bonne formation 
Maintenant que vous êtes bien avertit, quelle formation a besoin votre manager de self stockage ? Voici une liste non exhaustive :
Formation à la vente : cela comprend la façon de bien répondre au téléphone, de gérer les prospects… Le but est simple, concrétisez le maximum de prospects en locataire.
Formation recouvrement : le but est de limiter au maximum les impayés, de couvrir au mieux votre centre de stockage.
Formation service à la clientèle : Pour réduire les plaintes des clients et leur apporter une expérience self stockage inoubliable.
Formation gestion des recettes : cela comprend les clés pour gérer efficacement les prix, les augmentations de loyers, les promotions et l’amélioration des services additionnels d’un centre de self stockage. Le but est de maximiser les revenus.
Votre centre de self stockage est un véritable atout qui vaut peut-être plusieurs millions. Quand vous vous êtes lancé dans votre projet, vous avez été sérieux et efficace. Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de votre raisonnement ? La formation est un élément clé de la réussite de votre entreprise. Ne pensez pas que les résultats obtenus par les meilleurs propriétaires sont dus au hasard.

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