La pièce la plus précieuse de votre self stockage est sûrement l’accueil.
Les quelques m² de votre bureau, du corner marchandise…. sont une mine d’or. Chaque locataire, chaque
prospect passe au moins une fois par votre accueil. Vous pouvez investir 1
million d’euros, ou 2 millions pour les plus fonceurs ! Donner une
image attrayante, accueillante, professionnelle vaut son pesant d’or. Supposons
qu’avec un accueil au « top », vous arrivez à concrétiser 2 clients
de plus chaque mois. Avec une moyenne de 120 euros de loyer et 8 mois de durée
de location, cela vous rapportera 23 040 euros par an ! Avec un taux
de capitalisation correct, imaginez la somme sur 10 ans. Le million n’est plus
très loin.
En tant que manager de self stockage, votre objectif est d’aider les
prospects à choisir votre entreprise. Pour vous motiver, pensez au million.
Voici une liste de points à prendre en considération pour un accueil qui vous
permettra d’atteindre votre million :
Le livre d’or, les
témoignages
Un locataire potentiel, un prospect est plus susceptible de croire un
client que le discours d’un commercial ou d’une publicité. Rien que pour cette
raison, vous devez avoir un livre d’or regroupant les témoignages de vos
clients, les commentaires merveilleux, élogieux que vos clients font sur votre
centre de self stockage. Au pire des cas, il repartira avec un sentiment
positif.
Les commentaires élogieux ne viendront pas par magie dans votre livre d’or.
Vous devez traiter chaque client comme une personne unique. Vous devez les
écouter, faire attention à eux. Et, ils doivent le ressentir. Grâce à vos attentions particulières, ils auront un acte de bonté
vis-à-vis de votre entreprise, ils écriront un commentaire positif dans votre
livre d’or. Vous devez constamment être irréprochable dans votre service client.
N’oubliez pas le million. Avec une ou deux bonnes critiques par semaine, vous
êtes sur la bonne voie. Quand un locataire donne son préavis de départ, c’est
l’occasion de lui demander une petite recommandation. N’oubliez pas de placer
un stylo qui fonctionne près de votre livre. C’est quand même plus pratique
pour aider votre locataire à écrire un commentaire élogieux sur vous. Quand
votre locataire signe, vous pouvez lui demander d’aimer votre page Facebook ou
de poster son commentaire et son nom. C’est une preuve de plus que votre centre
de stockage est le meilleur !
Confiserie
Qui n’aime pas les bonbons ? Un plaisir simple à portée de main.
Mettez un saladier transparent avec des bonbons à disposition des locataires et
des prospects. Diversifiez le choix de bonbons pour que tout le monde aime.
Gardez le saladier plein tous les jours.
Le pouvoir des fleurs
Les fleurs sont un signe qui prouve que vous êtes attentionné. Les fleurs
de votre jardin peuvent faire l’affaire. Vos fleurs doivent être présentables. Vous
pouvez les disposer sur votre comptoir si vous avez la place. Ne mettez pas de
fleurs fanées ou un vase transparent avec de l’eau verte. Le charme
disparaîtra. A chaque contrat, pourquoi ne pas offrir une fleur ? Fait
correctement, chaque personne qui rentrera dans votre accueil sera comme une
fleur. Si les fleurs ne vous tentent pas, donnez des goodies. Porte clés,
jetons pour caddie…
Brochures
Votre brochure doit comprendre les caractéristiques, les avantages de votre
entreprise self stockage. Pourquoi pas les tailles de box de stockage pour aider
votre prospect à choisir. Privilégiez la qualité pour le papier, les photos.
Votre brochure doit être professionnelle et être facilement lisible et
compréhensible pour vos prospects.
Le parrainage
Avez-vous déjà bien regardé la tête d’un prospect parrainé ? Il est
heureux de vous donner son bon de réduction. Ou la tête d’un client quand vous
lui donnez une carte pour parrainer un ami et qu’il obtiendra pour ce geste
simple 50 euros de réduction sur sa prochaine facture ? Un bon de
parrainage ne doit pas faire la dimension d’une feuille A4. 1/3 suffit. Gardez
une liste de bons de parrainage sur votre bureau. Donnez un bon à chaque client
qui vient payer son loyer, acheter des cartons ou demander des renseignements
divers. Pourquoi ne pas joindre un bon de parrainage lors de l'envoie de vos factures par courrier.
Cadenas
La plupart des gens n’aiment pas prendre de décision et ils ne devraient
pas quand il s’agit de choisir un cadenas pour fermer le box de stockage loué
chez vous. Vous devez avoir un présentoir avec des cadenas ou une place sur les
slat-wall. Vous devez expliquer à chaque futur client les avantages de vos
cadenas et vendre un cadenas à chaque client. Privilégiez les serrures
anti-intrusion (cylindre), puis les cadenas à disque et en dernier ressort le
cadenas classique. Votre client sera heureux. Vous allez générer plus de ventes additionnelles donc plus de
revenus.
Frais de retard, paiement
automatique et pré-paiement
Affichez clairement sur votre comptoir une feuille A4, qui explique les
avantages du paiement automatique et du pré-paiement. De nombreux opérateurs de
self stockage ne parviennent pas à réaliser les avantages de ceux-ci. Trop
souvent, ils oublient de dire au client qu’il y a des frais de retard ou
non, les avantages de prendre l’assurance
du self stockage, de payer plusieurs mois ou d’opter pour le paiement
automatique. Le saviez-vous ? Un client en paiement automatique ou en
pré-paiement loue en moyenne plus
longtemps un box de stockage. L’idéal est d’avoir un paiement d’un an. Vous
pouvez proposer un système d’escompte, le 13ème mois gratuit...
Votre attitude
Vous ne pouvez pas louer un box de stockage ou vendre des cartons en
restant derrière votre bureau ou comptoir. Quand un prospect entre chez vous,
le minimum est de le saluer et de se diriger vers lui. Il a été prouvé que les
managers qui font cela vendent beaucoup plus de marchandises. Dites « bonjour »
en premier ! Donnez votre nom au client. En général, un client donnera
également son nom en retour. Il faut, lors de la vente que vous disiez à
plusieurs reprises son nom lors de la conversation. Vous devez montrer à vos
clients que vous êtes différents. La plupart du temps, il ne faut pas grand-chose,
de petits gestes suffisent à montrer que vous faîtes attention à eux et que
vous appréciez leur compagnie.
La clé de la réussite
Une surprise pour chaque client ! Une fois qu’un client à loué un box
de stockage chez vous, offrez-lui un cadenas, allez le mettre ensemble sur la
porte du box de stockage. Avant de lui remettre les clés, mettez les clés sur
un de vos porte clés (avec jeton par exemple, qui inclura votre logo, numéro de
téléphone, site web…). Investir de petites sommes dans un porte clé est un bon
investissement. Porte clé jeton, porte clé lampe, porte clé ouvre bouteille….
Il faut qu’il soit quand même de bonne qualité. Le but est qu’il le garde longtemps.
J’espère que ces conseils vous serons utiles. Il y a un tas de petites
choses que vous pouvez offrir à vos clients. Le but est qu’ils soient heureux
et que vous vous démarquiez de la concurrence. Faîtes preuve de créativité.
Avec un peu d’effort, les revenus couleront à flot !
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