Menu blog self stockage et garde meuble.pro

18 févr. 2014

Le million n'est pas loin ! Plus de services self stockage pour plus de revenus






La pièce la plus précieuse de votre self stockage est sûrement l’accueil. Les quelques m² de votre bureau, du corner marchandise….  sont une mine d’or. Chaque locataire, chaque prospect passe au moins une fois par votre accueil. Vous pouvez investir 1 million d’euros, ou 2 millions pour les plus fonceurs ! Donner une image attrayante, accueillante, professionnelle vaut son pesant d’or. Supposons qu’avec un accueil au « top », vous arrivez à concrétiser 2 clients de plus chaque mois. Avec une moyenne de 120 euros de loyer et 8 mois de durée de location, cela vous rapportera 23 040 euros par an ! Avec un taux de capitalisation correct, imaginez la somme sur 10 ans. Le million n’est plus très loin.




En tant que manager de self stockage, votre objectif est d’aider les prospects à choisir votre entreprise. Pour vous motiver, pensez au million. Voici une liste de points à prendre en considération pour un accueil qui vous permettra d’atteindre votre million :


Le livre d’or, les témoignages 

Un locataire potentiel, un prospect est plus susceptible de croire un client que le discours d’un commercial ou d’une publicité. Rien que pour cette raison, vous devez avoir un livre d’or regroupant les témoignages de vos clients, les commentaires merveilleux, élogieux que vos clients font sur votre centre de self stockage. Au pire des cas, il repartira avec un sentiment positif.

Les commentaires élogieux ne viendront pas par magie dans votre livre d’or. Vous devez traiter chaque client comme une personne unique. Vous devez les écouter, faire attention à eux. Et, ils doivent le ressentir. Grâce à vos attentions particulières, ils auront un acte de bonté vis-à-vis de votre entreprise, ils écriront un commentaire positif dans votre livre d’or. Vous devez constamment être irréprochable dans votre service client. N’oubliez pas le million. Avec une ou deux bonnes critiques par semaine, vous êtes sur la bonne voie. Quand un locataire donne son préavis de départ, c’est l’occasion de lui demander une petite recommandation. N’oubliez pas de placer un stylo qui fonctionne près de votre livre. C’est quand même plus pratique pour aider votre locataire à écrire un commentaire élogieux sur vous. Quand votre locataire signe, vous pouvez lui demander d’aimer votre page Facebook ou de poster son commentaire et son nom. C’est une preuve de plus que votre centre de stockage est le meilleur !


Confiserie

Qui n’aime pas les bonbons ? Un plaisir simple à portée de main. Mettez un saladier transparent avec des bonbons à disposition des locataires et des prospects. Diversifiez le choix de bonbons pour que tout le monde aime. Gardez le saladier plein tous les jours. 


Le pouvoir des fleurs

Les fleurs sont un signe qui prouve que vous êtes attentionné. Les fleurs de votre jardin peuvent faire l’affaire. Vos fleurs doivent être présentables. Vous pouvez les disposer sur votre comptoir si vous avez la place. Ne mettez pas de fleurs fanées ou un vase transparent avec de l’eau verte. Le charme disparaîtra. A chaque contrat, pourquoi ne pas offrir une fleur ? Fait correctement, chaque personne qui rentrera dans votre accueil sera comme une fleur. Si les fleurs ne vous tentent pas, donnez des goodies. Porte clés, jetons pour caddie…


Brochures

Votre brochure doit comprendre les caractéristiques, les avantages de votre entreprise self stockage. Pourquoi pas les tailles de box de stockage pour aider votre prospect à choisir. Privilégiez la qualité pour le papier, les photos. Votre brochure doit être professionnelle et être facilement lisible et compréhensible pour vos prospects.


Le parrainage

Avez-vous déjà bien regardé la tête d’un prospect parrainé ? Il est heureux de vous donner son bon de réduction. Ou la tête d’un client quand vous lui donnez une carte pour parrainer un ami et qu’il obtiendra pour ce geste simple 50 euros de réduction sur sa prochaine facture ? Un bon de parrainage ne doit pas faire la dimension d’une feuille A4. 1/3 suffit. Gardez une liste de bons de parrainage sur votre bureau. Donnez un bon à chaque client qui vient payer son loyer, acheter des cartons ou demander des renseignements divers. Pourquoi ne pas joindre un bon de parrainage lors de l'envoie de vos factures par courrier.


Cadenas

La plupart des gens n’aiment pas prendre de décision et ils ne devraient pas quand il s’agit de choisir un cadenas pour fermer le box de stockage loué chez vous. Vous devez avoir un présentoir avec des cadenas ou une place sur les slat-wall. Vous devez expliquer à chaque futur client les avantages de vos cadenas et vendre un cadenas à chaque client. Privilégiez les serrures anti-intrusion (cylindre), puis les cadenas à disque et en dernier ressort le cadenas classique. Votre client sera heureux. Vous allez générer  plus de ventes additionnelles donc plus de revenus. 


Frais de retard, paiement automatique et pré-paiement

Affichez clairement sur votre comptoir une feuille A4, qui explique les avantages du paiement automatique et du pré-paiement. De nombreux opérateurs de self stockage ne parviennent pas à réaliser les avantages de ceux-ci. Trop souvent, ils oublient de dire au client qu’il y a des frais de retard ou non,  les avantages de prendre l’assurance du self stockage, de payer plusieurs mois ou d’opter pour le paiement automatique. Le saviez-vous ? Un client en paiement automatique ou en pré-paiement loue en moyenne  plus longtemps un box de stockage. L’idéal est d’avoir un paiement d’un an. Vous pouvez proposer un système d’escompte, le 13ème mois gratuit...


Votre attitude

Vous ne pouvez pas louer un box de stockage ou vendre des cartons en restant derrière votre bureau ou comptoir. Quand un prospect entre chez vous, le minimum est de le saluer et de se diriger vers lui. Il a été prouvé que les managers qui font cela vendent beaucoup plus de marchandises. Dites « bonjour » en premier ! Donnez votre nom au client. En général, un client donnera également son nom en retour. Il faut, lors de la vente que vous disiez à plusieurs reprises son nom lors de la conversation. Vous devez montrer à vos clients que vous êtes différents. La plupart du temps, il ne faut pas grand-chose, de petits gestes suffisent à montrer que vous faîtes attention à eux et que vous appréciez leur compagnie.





La clé de la réussite

Une surprise pour chaque client ! Une fois qu’un client à loué un box de stockage chez vous, offrez-lui un cadenas, allez le mettre ensemble sur la porte du box de stockage. Avant de lui remettre les clés, mettez les clés sur un de vos porte clés (avec jeton par exemple, qui inclura votre logo, numéro de téléphone, site web…). Investir de petites sommes dans un porte clé est un bon investissement. Porte clé jeton, porte clé lampe, porte clé ouvre bouteille…. Il faut qu’il soit quand même de bonne qualité. Le but est qu’il le garde longtemps.

J’espère que ces conseils vous serons utiles. Il y a un tas de petites choses que vous pouvez offrir à vos clients. Le but est qu’ils soient heureux et que vous vous démarquiez de la concurrence. Faîtes preuve de créativité. Avec un peu d’effort, les revenus couleront à flot !