Les facteurs qui déterminent la rentabilité d’un centre de self stockage
sont l’emplacement, l’attrait, le prix, le unit mix et le marketing. A
importance égale, le service client et les compétences commerciales de votre
manager.
Les propriétaires de centres de self stockage qui réussissent le mieux
engagent des managers expérimentés qui seront formés rigoureusement en continu.
Mais qu’en est-il quand on souhaite embaucher une personne à temps
partiel ? N’est-il pas important qu’elle partage les mêmes compétences que
le manager ?
Quelles compétences devez-vous rechercher chez un manager à temps partiel
(manager de secours) ? Voici 4 conseils pour vous aider à trouver la
meilleure personne qui sera en soutien à votre équipe, celle qui pourra assurer
la rentabilité de votre self stockage.
Une expérience en vente au détail
Les propriétaires de self stockage savent faire preuve de diligence lors de
l’embauche d’un manager de self stockage. Ils recherchent le bon candidat avec
une expérience reconnue dans la vente au détail, le service et le
fonctionnement d’un magasin. Mais qu’en est-il quand il s’agit du manager à
temps partiel ? La majorité a tendance à sous-estimer les compétences et l’expérience
dont elle a besoin.
Très souvent, quand on entend « manager par intérim » « manager
à temps partiel », on pense à un employé qui travaille que quelques heures
par semaine et est principalement responsable de la maintenance du site, occupé
à arranger les choses du quotidien et à nettoyer les boxes de stockage. En
réalité, la maintenance est une petite partie du travail.
Si votre centre de self stockage est grand, avec beaucoup de passage
client, le manager à temps partiel est en contact avec la clientèle, avec les
prospects pendant au minimum 50% de son temps. Le téléphone sonne et il doit être
capable de concrétiser les ventes et recevoir correctement vos clients. Disposez
d’un « temps partiel » pour venir en appui, en support pour mieux
répondre à vos clients est une très bonne initiative. N’oubliez jamais, votre
client, votre prospect est au centre de votre métier : le self stockage.
Il y a peu de différences si votre self stockage est petit avec moins de
trafic. Le manager de « secours » sera peut-être là, 2 jours par
semaine. Mais toute la question de l’embauche d’un manager de secours doit
reposer sur la location de box de stockage. Si vous embauchez quelqu’un qui n’a
pas ces compétences (en vente), vous pouvez parier qu’il ne concrétisera pas le
nombre de contrats que vous êtes en droit d’attendre. N’oubliez jamais, votre
client n’attendra pas d’être convaincu, il n’a pas de temps à perdre. Lors de l’embauche
d’un temps-partiel, il est impératif d’embaucher une personne avec des
compétences reconnues en vente au détail. Cela doit être une exigence.
Motivation, ambition et capacité de travailler en équipe
Motivation, ambition et capacité de travailler en équipe
Dans n’importe quelles tâches que vous demanderez à votre manager à
temps-partiel, peu importe que vous ayez un grand ou un petit centre de self
stockage, vous devez exiger un certains niveau de diligence. Le travail doit
être bien fait. Vous pensez peut-être que la motivation est un élément
secondaire. Lors d’un petit sondage, j’ai
demandé à des managers à temps-plein, ce qu’ils attendaient d’un manager à
temps-partiel, de leur soutien. Voici une liste non exhaustive : Est
capable de prendre des initiatives, doit-être multi-tâches (polyvalent), a un intérêt pour l’entreprise, a de grandes
compétences en service client, doit être concerné comme un joueur à part entière
de notre équipe…
Il peut-être difficile de trouver la bonne personne mais cela est très
important. Une entreprise qui dispose d’une bonne équipe à beaucoup plus de
chance de performer..
Identifiez clairement les responsabilités et offrez une formation adéquate
Vous dépensez des centaines, voir des milliers d’euros en marketing pour que votre téléphone sonne ou pour que des prospects se déplacent dans votre centre de self stockage. Comment est-il possible que vous acceptiez qu’un manager à temps partiel ne réponde pas correctement au téléphone ? Trouverez-vous normal qu'il ne propose pas la promotion en cours car il n’est pas informé ? Accepteriez-vous qu’il ne reçoive pas correctement vos clients ? Qu’il prenne trop de temps à trouver les disponibilités des boxes, le prix, la bonne taille de box…parce qu’il ne sait pas correctement utiliser votre logiciel ? Accepteriez-vous d’avoir un manager à temps partiel qui est grossier, indifférent à l’importance de louer des boxes de stockage parce qu’il ne pense pas que cela est un élément essentiel de son travail.
Vous dépensez des centaines, voir des milliers d’euros en marketing pour que votre téléphone sonne ou pour que des prospects se déplacent dans votre centre de self stockage. Comment est-il possible que vous acceptiez qu’un manager à temps partiel ne réponde pas correctement au téléphone ? Trouverez-vous normal qu'il ne propose pas la promotion en cours car il n’est pas informé ? Accepteriez-vous qu’il ne reçoive pas correctement vos clients ? Qu’il prenne trop de temps à trouver les disponibilités des boxes, le prix, la bonne taille de box…parce qu’il ne sait pas correctement utiliser votre logiciel ? Accepteriez-vous d’avoir un manager à temps partiel qui est grossier, indifférent à l’importance de louer des boxes de stockage parce qu’il ne pense pas que cela est un élément essentiel de son travail.
Un employé à temps partiel devra donc
être aussi bien formé qu’un employé à temps plein.
La différence est qu’un employé à temps
partiel devra être formé rapidement, il devra avoir une formation minimale pour
être opérationnel. N’oubliez jamais qu’il est possible qu’il se retrouve seul à
gérer votre centre de self stockage. Pour que votre self stockage soit un
succès, évaluez bien les responsabilités de votre temps partiel et offrez lui
la formation adéquate. Aidez-le à aider votre entreprise.
Augmentez votre chiffre d'affaires
En self stockage, comme dans beaucoup de secteurs, il y a du turn over. Est-ce que cela est du à un manque d’investissement dans le perfectionnement des employés ? Certaines entreprises de self stockage paient des salaires bas. La conséquence est qu’elles attirent des candidats transitoires. Cela met le propriétaire dans une situation où il ne sera pas désireux d’investir dans le personnel, surtout s’il pense que l’employé ne va pas rester.
Vous ne pouvez pas offrir un salaire plus élevé à votre employé ? Offrez lui des formations afin qu’il puisse évoluer. Déterminez clairement ses responsabilités. Un salarié à temps partiel n’aura peut-être pas envie de faire un autre métier s’il est bien formé. Ajoutez à ce mélange un système de bonus basé sur la performance et vous pourrez voir votre self stockage prospérer.
En self stockage, comme dans beaucoup de secteurs, il y a du turn over. Est-ce que cela est du à un manque d’investissement dans le perfectionnement des employés ? Certaines entreprises de self stockage paient des salaires bas. La conséquence est qu’elles attirent des candidats transitoires. Cela met le propriétaire dans une situation où il ne sera pas désireux d’investir dans le personnel, surtout s’il pense que l’employé ne va pas rester.
Vous ne pouvez pas offrir un salaire plus élevé à votre employé ? Offrez lui des formations afin qu’il puisse évoluer. Déterminez clairement ses responsabilités. Un salarié à temps partiel n’aura peut-être pas envie de faire un autre métier s’il est bien formé. Ajoutez à ce mélange un système de bonus basé sur la performance et vous pourrez voir votre self stockage prospérer.
Beaucoup d’opérateurs de self stockage
se démènent pour être rentable, pour avoir une trésorerie confortable. Le
recrutement des employés à temps partiel ne doit pas être négligé. Il joue un
rôle dans l’augmentation de vos profits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire