Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, l’homme a toujours utilisé des
signes pour s’identifier, communiquer, prévenir, diriger, séduire… Dans le
marché du garde-meuble en libre service, le « self stockage », l’utilisation
efficace de la signalisation peut faire la différence entre un succès et un échec. La signalisation a une importance
capitale pour votre self stockage pour plusieurs raisons :
Pour attirer de
nouveaux clients : Avez-vous jamais entendu un
nouveau client dire : « Je suis passé des centaines de fois devant
votre centre de self stockage et je ne savais pas ce que vous faisiez ! »
ou « je suis passé devant votre centre de stockage et je ne vous avais pas
remarqué ! ». La majorité des locataires d’un garde meuble, d’un
centre de self stockage, vit à quelques kilomètres de votre entreprise. Mais,
pourquoi vos clients potentiels ne vous remarquent pas ? La réponse se
trouve chez vous ! Les
consommateurs d’aujourd’hui sont exposés à une multitude d’informations :
panneaux d’affichage 4x3, spots télévisés, mailing, spots radios… Un cabinet
sérieux estime que le consommateur voit
jusqu’à 5 000 messages par jour ! Ne déprimez pas, car le cerveau
humain est bien fait : le cerveau humain ignore ce qui ne l’intéresse pas.
Par exemple, si vous avez besoin d’une
voiture, vous remarquerez les publicités automobiles. De la même façon, une
personne qui n’a pas besoin de self stockage ne remarquera pas votre enseigne.
Le problème est que lorsqu’une personne va avoir besoin de stocker des
affaires, des meubles…, elle ne se souviendra pas de qui vous êtes. Le plus
souvent, elle ira sur Internet chercher sa solution de stockage. Vous serez
alors en concurrence avec les autres. Les plus visibles seront alors à l’honneur.
Une chance pour vous, le site location-gardemeuble.fr est le site où vous devez être pour être visible.
Soyez là où vos clients vous cherchent. Ayez une longueur d’avance sur vos
concurrents… ou rattrapez-les si ils sont déjà référencés sur ce site internet
et que votre centre de stockage n’est pas présent.
Pour améliorer votre
visibilité : en supposant que le nom, le descriptif de votre activité, votre
numéro de téléphone ou l’adresse du site
web de votre centre de self stockage soient faciles à lire depuis la route. Je
dis en supposant car malheureusement, la réalité prouve le contraire. Vous
pouvez quand même améliorer cela. Le mouvement attire l’œil. Pourquoi ne pas
installer une signalisation électronique ? Pourquoi ne pas installer une signalisation
gonflable qui bouge avec le vent, en plus d’être ludique. Pourquoi ne pas
installer une série de drapeaux comme
font les concessionnaires automobiles ? Ne surtout pas faire : J’ai
vu des enseignes masqués par des haies non taillées ! Quel est l’intérêt d’avoir
une enseigne ?
Pour inviter les
clients potentiels avec des offres sans stockage : une personne
qui est déjà venue dans votre centre de self stockage (sans louer de box de
stockage) a beaucoup plus de chances de se souvenir de vous, quand elle aura
besoin de stocker ses meubles ou autres. Donnez-lui une raison de venir chez
vous. Par exemple, vendez des cartons déménagement, louez des véhicules, des
bureaux, proposez un service de domiciliation, soyez un point relais pour les
colis, louez des places de parking… Vous verrez que le bénéfice pour votre
centre de stockage est réel. Si vous avez de la place autour de votre centre de
self stockage, pourquoi ne pas proposer un évènement. Par exemple, une collecte de jouet en partenariat
avec la mairie de votre ville….
La signalisation
intérieure : Une signalisation à l’intérieur de votre centre de self stockage
est une des clés pour déclencher une vente, pour augmenter votre panier moyen
de vente de marchandises… Cela améliore fortement « l’expérience client ». Pensez à indiquer les sorties, les ascenseurs,
les escaliers, l’accueil… Pensez à des panneaux d’informations pour la vente de
vos cartons, papiers bulle, couvertures…
Surtout si vous ne disposez pas des meilleurs commerciaux self stockage !
Vous pouvez expliquer à côté d’un carton
standard, le but de son utilisation, ce que l’on peut stocker à l’intérieur…
cela servira d’aide au client, de vente-conseils… Vous pouvez également mettre en avant vos
packs promotionnels (10 cartons achetés = 1 gratuit). Vous pouvez mettre en
avant votre flexibilité (nous reprenons vos cartons non utilisés). Nb : la majorité de vos clients ne
reviendra jamais rapporter un ou deux cartons non utilisés !
La signalisation a des effets positifs. Vous pouvez mettre un « bac »
avec les marchandises que vous ne commanderez plus. Pour écouler votre stock.
Même sans baisse de prix, le client éprouve un intérêt accru à la vue de votre
bac. Mettez un message comme « Dernier stock ! »…
La signalisation vous permet de faire des ventes croisées. A côté d’un
carton, vous pouvez indiquer « N’oubliez pas votre rouleau adhésif ! »,
ou « N’oubliez pas votre marqueur ! »…
La signalisation a un but précis. Elle aide le client et améliore son
expérience. La majorité des clients n’a aucune idée de ce qu’il lui faut. Vous
pouvez indiquer « Pack idéal pour un F2 » et proposer un ensemble de
marchandises (x cartons, x papier bulle, x rouleaux adhésif, x marqueur, x
dérouleur…). Ou « pack idéal votre
cuisine », « Pack Chambre à coucher »…
Il n’y a pas que la
signalisation : pour être efficace, la signalisation ne fait pas tout. Une astuce
qui a fait ses preuves est de démontrer au client l’utilisation d’un produit.
Par exemple, dans un carton penderie, mettez des cintres avec des habits…
Montrez un exemple concret de cartons avec des croisillons verres, avec des
verres à l’intérieur du carton… Une affiche qui explique les différentes étapes
de « comment monter un carton renforcé » est très efficace. Vous pouvez également découper une « fenêtre »
en diagonale, pour montrer à vos clients l’épaisseur (double cannelure) de
votre carton renforcé. Les clients pourront ainsi se projeter dans leur projet.
L’ajout d’une nouvelle
signalisation : n’ayez pas peur d’expérimenter. Vous pouvez également vous inspirer
de vos concurrents self stockage ou de ce qui se fait dans les hypermarchés. Prenez
des notes sur la façon dont d’autres professionnels utilisent les signes. Un
exemple récent nous prouve que la signalisation a un intérêt grandissant dans
le monde du self stockage. L’enseigne Shurgard est une sorte de « maître
en la matière ». Shurgard a renouvelé, il y a moins quelques mois, la
signalisation intérieure et extérieure de ses centres de self stockage. La
couleur rouge a fait son apparition, des « logos »… N’hésitez pas à demander conseils auprès de
votre fournisseur de cartons et de matériels d’emballage. Bonne chance et bonne
vente !
Shurgard signalétique extérieure |
Shurgard signalétique accueil self stockage |
Shurgard signalétique intérieure self stockage |
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