Menu blog self stockage et garde meuble.pro

18 juin 2013

Self Stockage, Garde Meuble : Hausse de la TVA dès 2014



Garde meuble, self stockage, le gouvernement s'est finalement résigné à relever la TVA en 2014. L'Assemblée nationale a voté, dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 décembre 2012, les hausses de deux taux de TVA et la baisse d'un troisième, afin de financer en partie le crédit d'impôt compétitivité emploi.  Dès le 1er janvier 2014, le taux de TVA normal passera de 19,6 à 20 % ; le taux intermédiaire (sur la restauration notamment) sera augmenté de 7 à 10 %. Quant au taux réduit sur les produits de première nécessité, il sera abaissé d'un demi point (de 5,5 à 5 %).

En tant que manager de self stockage, comment allez-vous gérer cette hausse ? Allez-vous la répercuter sur vos clients ? Allez-vous supporter cette charge ? Allez-vous sacrifier une part de votre rentabilité ? Plusieurs options s’offrent à vous. Rassurez-vous, cette hausse de TVA n’est pas insurmontable. 

La hausse de la TVA permettra de voir si le marché du self stockage français résiste bien. Normalement, la majorité des opérateurs de self stockage va répercuter cette hausse sur ses prix. Il pourrait y avoir sensiblement une baisse du taux d’occupation, mais rien d’alarmant. Cela est un test assez intéressant de l’élasticité prix-produit. Cette hausse devrait aussi démontrer que le marché du self stockage français résiste assez bien à la crise économique, et qu’il est bien placé pour capitaliser sur la croissance économique future.

La hausse de la TVA devrait sensiblement affecter la plupart des opérateurs de self stockage. Cette hausse fera du self stockage un produit un peu plus cher pour le client. Toutefois, en tant qu’ancien manager de centre de self stockage, je suis convaincu que les ventes et les profits vont être maintenus. Il faudra plusieurs mois pour que l’effet de la hausse de la TVA soit pleinement mesuré. Mais je suis confiant. L'année suivante, les taux d’occupation seront en hausse. 

Le saviez-vous ? Au Royaume Uni, les opérateurs de self stockage ont eu, au 1er octobre 2012, une hausse de TVA de 20%. Les résultats montrent que de nombreux opérateurs de self stockage ont choisi de protéger les clients des hausses de prix par l'introduction progressive de la TVA au cours de l'année, perdant seulement 5% en moyenne de location nette en 2012 (La durée moyenne de location au Royaume Uni est de 41 semaines).

A la différence du Royaume Uni, la France n’est pas dans un schéma identique. Par exemple, l’opérateur BigYellow (au Royaume Uni) a fait un excellent début d’année 2012 grâce aux jeux olympiques. Le taux d’occupation a augmenté considérablement car les entreprises et les particuliers avaient un fort besoin en espaces de stockage. Après, il y a eu le contre coup des jeux olympiques lié à la hausse de la TVA. Les prix ont augmenté de 10 ou 12,5% à partir d’octobre 2012. Ensuite, cela s’est stabilisé et un retour à la croissance du taux d’occupation net est apparu. Au Royaume Uni, l’utilisation d'espaces de stockage par les entreprises est élevée (42% contre 36% en 2010). La moyenne en France est plus proche des 30% que des 42%. Cela varie selon les enseignes de self stockage bien sûr. 

Seuls les meilleurs gestionnaires de self stockage, les plus professionnels maintiendront une bonne rentabilité. Pour moi, nul doute que le self stockage français surmontera cette hausse de TVA. Mieux encore, il poursuivra son développement. Malgré la crise économique, le potentiel du marché français est encore sous exploité. De belles années sont à venir pour les professionnels du self stockage.