Chaque propriétaire et chaque manager connaît l’importance de maintenir un
niveau élevé de sécurité pour son centre de self stockage et sait que l’accueil
des clients est primordial pour réussir dans ce métier. La mise en place de
procédures est un gage de réussite pour votre self stockage. Voici une liste de
10 procédures que chaque manager de self stockage devrait appliquer dans son
centre.
1) Établir une liste des
choses à contrôler tous les jours : les managers qui sont en réussite
créent et utilisent une liste quotidienne des choses à contrôler. Ils
contrôlent différents points avant l’ouverture du site, pendant la journée et à la
fermeture. Cela comprend la vérification des keypads, des portes de secours comme
le contrôle du portail ou le contrôle de la caisse en fin de journée. Cela
aidera le responsable sur place mais aussi le propriétaire.
2) Vérifier ce qui s’est
passé en votre absence : la plupart des centres de self stockage utilisent
un enregistreur numérique. Il est assez facile de vérifier ce qui s’est passé
en votre absence, par exemple la nuit.
3) Installer un bouton d’urgence
à l’accueil : un bouton d’urgence peut-être placé sous le bureau de l’accueil.
Il sera régulièrement contrôlé par l’entreprise en charge de la sécurité. Si
quelqu’un menace votre personnel, votre employé peut appuyer sur ce bouton pour
alerter la police. Ce bouton émet bien sûr un signal silencieux. Le plus
souvent, un employé dans un centre de self stockage est seul. Il pourra
utiliser ce bouton dès qu’il se sent menacé. Heureusement, votre bureau d’accueil
est sous vidéosurveillance. Tout ce qui se passe dans votre accueil est
enregistré. Il sera donc plus facile de capturer les criminels plus tard. Votre
écran de contrôle doit être visible par les clients. C’est un argument qui
motive les clients à payer le loyer et cela fait réfléchir les voleurs.
4) Une porte de secours :
votre centre de self stockage dispose de portes de secours obligatoires au niveau
des box de stockage. Pour des raisons de sécurité pour votre personnel, une
porte de secours devra être disponible à l’accueil. L’idéal est qu’elle ne soit
pas visible par la clientèle. Par exemple, dans la salle de repos, la
tisanerie, la cuisine de l’employé. Cette salle est très souvent derrière les
moniteurs de contrôle.
5) Anticiper le danger
potentiel : On ne sait jamais ce qui peut se passer dans un centre de self
stockage comme ailleurs. Si vous avez un trou dans le sol, près de votre
bâtiment, mettez des cônes oranges pour avertir du danger. S’il y a eu une
tempête, n’hésitez pas à fermer le site quelques heures, le temps de nettoyer
et surtout de sécurisé le centre. La sécurité de vos employés et de vos clients
est importante. Votre responsabilité ne doit pas être engagée. Mettre en place
des procédures d’urgence est conseillé.
6) Disposer d’un bon
éclairage : un des éléments de la satisfaction des clients au niveau de la
sécurité est le fait d’avoir un très bon éclairage dans le centre de self
stockage et autour du centre. Vérifiez l’éclairage à chaque fois que vous le
pouvez. Cela comprend l’éclairage extérieur, les couloirs, l’accueil… Un bon
éclairage est aussi un élément qui fait fuir les cambrioleurs.
7) Avoir un sself stockage digne de
ce nom : vos clôtures doivent être en bon état, elles ne doivent pas être
trouées. Si un voleur voit que votre clôture est trouée, et que vous ne réparez
pas à temps, il reviendra. Si un voleur voit que vous réparez régulièrement, il
abandonnera sûrement votre self stockage et ira ailleurs. Il en est de même
avec les graffitis sur vos murs. Ou les déchets autour de votre centre de
stockage.
8) Avoir des caméras et
des contrôles d’accès en état de marche et performants : Rien n’est plus
dangereux que d’avoir des caméras et des contrôles d’accès qui ne fonctionnent
pas ou qui ne sont pas performants. Avoir un système de sécurité performant est
une des clés pour obtenir des clients. Cela justifie aussi une partie du loyer.
9) L’argent : Tous
les jours vous devez contrôler la caisse et faire des dépôts en banque. Votre
fond de caisse ne doit pas dépasser 150 euros. Si vous avez trop d’espèces ou
trop de remises de chèques et que vous ne pouvez pas aller à la banque, il faut
les mettre dans le coffre. Si les gens savent que vous gardez beaucoup d’argent
sur place, cela favorise considérablement les vols.
10) La prévention des
incendies et les inspections annuelles : Vérifiez les dates de tous les
extincteurs, les sprinklers, les détecteurs de fumée, les systèmes d’alarme…
La sécurité est l’affaire de tous. En tant que
propriétaire de self stockage vous devez protéger vos clients et votre
personnel. Les centres de self stockage d’aujourd’hui utilisent tous la
technologie. Si vous êtes en retard sur ce point, n’hésitez pas à demander des
devis.
Aussi, le fait qu’un client paie un loyer et surtout
paiera chez vous et pas chez un concurrent, doit être justifié. La sécurité de
votre self stockage est un de ces éléments. Cela justifie le prix demandé ou
justifie une augmentation quand il y a une amélioration de vos services. Le
fait d’obtenir plus de loyer ou plus de clients vaut bien la peine d’investir
dans la sécurité de votre centre de self stockage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire