Avez-vous peur de voir partir vos clients si vous augmentez
vos prix ? Si oui, vous n’êtes pas le seul. La plupart des managers de self stockage peu
expérimentés ont une approche fondée sur la peur quand il s’agit de gestion des
recettes. La réalité est que vous devriez reconsidérer votre position sur les
augmentations de loyers et les changements de prix. Voici 5 conseils pour vous aider à voir si
vos tarifs doivent être ajustés :
1)
Vous avez beaucoup de demandes : Si votre
taux d’occupation sur une taille de box est égal ou supérieur à 90%, vous avez besoin
d’augmenter votre prix. En revanche, si
vous avez beaucoup de demandes et que le box de stockage ne se loue pas, c’est sûrement que
votre prix est trop élevé. Les augmentations de loyers comblent souvent les
prix à la baisse de certains boxes qui ont du mal à se louer.
2)
Vous évitez d’augmenter vos loyers :
Certains managers ne veulent pas augmenter les loyers. Les managers ont peur
que les clients se plaignent ou pensent que les boxes de stockage plus chers seront
difficiles à louer. Votre centre de self stockage n’a peut-être pas tous les
avantages, mais s’il est bien géré, vous pouvez facilement actualiser vos
tarifs. Pour un centre de self stockage avec une ouverture récente, vous
devriez attendre les 70% de taux d’occupation
global du centre de stockage, avant d’actualiser vos tarifs (nouveaux clients
et grille tarifaire). Et, actualiser les prix des boxes supérieurs à 85%.
3)
Vous n’avez pas de programme de gestion des prix :
Vous pouvez facilement caler une date. Par exemple, tous les 6 mois ou une fois
par an. Assurez-vous avant que votre contrat de location permet de faire une
augmentation de prix. Informez les clients par courrier ou e-mail au moins 30 jours
avant la hausse du prix.
4)
Vous n’êtes pas sûr de la concurrence :
Appelez vos concurrents comme si vous étiez un prospect. Renseignez-vous sur
les prix. Essayez de déduire le taux d’occupation d’un box de stockage "x". Si le prix du box
de votre concurrent est plus élevé, c’est sûrement qu’il est quasi-plein sur
cette taille de box. Et que vous n’êtes
pas assez cher. Si vous concrétisez beaucoup de demandes (limite 100%), même si
vous êtes chers, il est sûrement possible d'augmenter encore un petit peu le prix.
5)
Vous n’allez pas augmenter les prix
continuellement : Si vous n’avez jamais augmenter votre grille tarifaire
sur une base continue, vous avez la possibilité de le faire et de créer un
écart avec les loyers des clients existants. Cet écart permettra d’augmenter
vos clients existants. Par exemple, si un client actuel paie 90 euros et que
vous augmentez le prix de votre grille tarifaire à 100 euros, il y a un écart
entre le prix payé par le client actuel et le potentiel de loyer que votre self
stockage pourrait gagner si tout le monde payait ce loyer de 100 euros. Lorsque
vous augmentez votre grille tarifaire, vous augmentez automatiquement le
potentiel de ce que vous pouvez gagner.
Le rôle du logiciel de gestion : Les gros opérateurs comme Shurgard ont des personnes dédiés à l’actualisation des tarifs avec un logiciel automatisé, des statistiques… C’est une différence avec les indépendants. C’est là que les petits opérateurs perdent du terrain. Alors, quelle est la solution ? Vous pouvez le faire avec un logiciel de gestion tel que Space manager ou Stor-it. Vous pouvez entrer beaucoup de critères et le logiciel fera le nécessaire automatiquement. De petites augmentations au fil du temps augmenteront les revenus de votre self stockage. Statistiquement, il y a peu de locataires qui partent en raison d’une augmentation raisonnable.
Ces conseils vous sont donnés gratuitement par le site www.location-gardemeuble.fr
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